Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne

Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne

Il peut sembler étrange que la Belgique, à la fois Etat Membre et pays hôte des principales institutions européennes, possède une ‘Représentation permanente’ auprès de l'Union européenne. Notre pays n'a-t-il pas l'avantage d'un accès direct au Parlement européen, au Conseil et à la Commission européenne? En savoir plus.

 

 

 

Actualités

29 jan

Hier, 28 janvier 2020 à Bruxelles, la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi en cassation dans l’affaire dite « Ariadne » et confirmé ainsi l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 8 mars 2019. Ceci met définitivement fin aux poursuites engagées en 2008 sur base de la législation anti-terroriste belge contre des personnes et entités liées au PKK.

28 jan

Hier soir, le Ministre Philippe Goffin a encouragé les quelque 450 participants à la session d’information organisée au Palais d’Egmont à s'inscrire au concours diplomatique : « La carrière est passionnante, exigeante et variée ; et la taille de la Belgique inversement proportionnelle à la qualité de ses diplomates. » Organisée en collaboration avec le SELOR, la session facultative du 27 janvier aura duré plus de deux heures. Les points forts et les difficultés propres à la carrière diplomatique ont été passés en revue, donnant lieu à une intéressante séance de questions-réponses.

21 jan
La Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne a accueilli hier l'Ambassadeur Willem van de Voorde (55 ans), comme nouveau Représentant permanent. Van de Voorde revient ainsi à l'endroit où sa carrière diplomatique a débuté en 1991.  Ambassadeur van de Voorde: "L'UE et plus largement, la diplomatie multilatérale sont un fil conducteur tout au long de ma carrière."
19 jan

Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, participe aujourd'hui à la conférence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) au Résidence Palace à Bruxelles. Il s'agit de la seconde ministérielle de cette association, focalisée sur la mémoire de l’Holocauste et la prévention des génocides.

11 jan

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue le renouvellement du mécanisme “cross-border” visant à apporter une aide humanitaire au peuple syrien.