Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne
Accueil A propos de nous

A propos de nous

Mission & Rôle

La Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne (la 'RP') est, avec ses 154 employés, le plus grand poste diplomatique de la Belgique dans le monde et un de ses postes multilatéraux les plus actifs. Elle est la voix de la Belgique en Europe et représente les intérêts belges au Conseil de l'Union européenne. A la tête de la RP, se trouve le représentant permanent, l’Ambassadeur François Roux. Il est assisté du Dr. Jan Hoogmartens, représentants permanents adjoint et ambassadeur auprès du Coreper I, et de M. François Cornet d'Elzius, Ambassadeur auprès du Comité politique et de sécurité (COPS).

La RP travaille, en collaboration avec les autres Etats membres de l’Union européenne (UE), le Parlement européen et la Commission européenne, à l’élaboration de la politique européenne dans de nombreux domaines allant du marché intérieur, énergie, transport, environnement, agriculture, pêche, protection des consommateurs, tourisme, télécommunications, emploi, industrie, soins de santé, éducation, à la politique extérieure, aux matières budgétaires et financières, et à la justice et aux affaires intérieures.

Le travail des Conseils de ministres est préparé par le Coreper, le comité des représentants permanents et des représentants permanents adjoint de tous les Etats membres de l’Union européenne. Le Coreper se compose de deux formations : le Coreper II, composé des représentants permanents, et le Coreper I, composé des représentants permanents adjoints. Le Coreper se réunit au moins une fois par semaine. Ce comité coordonne aussi le travail des différents groupes de travail dans lequel siègent les experts des Etats membres qui préparent les dossiers au niveau technique avant leur envoi au Coreper et aux Conseils des ministres.

Le COPS, qui est distinct du Coreper, développe la politique militaire et de sécurité.

La structure de la RP reflète celle de l’Etat belge et représente les services publics fédéraux concernés ainsi que les différents ministères des régions et des communautés. A côté de sa fonction de représentation, elle assure quotidiennement le lien entre les gouvernements belges et les institutions européennes. 

Organigramme