-
Dernière mise à jour le
© Belgian presidency
Dans le cadre de la présidence du Conseil de l'Union européenne, la Belgique a accueilli la sixième réunion du Conseil du commerce et des technologies (CCT) UE-États-Unis les 4 et 5 avril 2024 à Louvain. Il s'agissait de la dernière édition avant les élections européennes et américaines.
La réunion était coprésidée par Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, membres de la Commission européenne et Antony Blinken, secrétaire d'État, Gina Raimondo, secrétaire d'État au commerce, et Katherine Tai, représentante des États-Unis pour le commerce, pour les États-Unis. Ils ont été rejoints par le commissaire européen Thierry Breton.
Le programme
Les délégations européennes et américaines se sont réunies à Louvain le 4 avril pour plusieurs activités préliminaires et événements parallèles tels que la Task Force sur les talents pour la croissance et le dialogue sur le commerce et le travail. Une présentation des entreprises belges actives dans des secteurs de haute technologie a été organisée par Agoria, la Fédération technologique belge. Une discussion informelle sur les réalisations passées et l'avenir de la plateforme du CCT a également été organisée.
Les Chefs d'État et de gouvernement - rejoints par le premier ministre belge Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur Hadja Lahbib - se sont également rendus à la tour imec, située à proximité, pour une séance d'information et une visite guidée du premier centre de recherche au monde dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs.
Pour conclure la première journée, la présidence belge a organisé un dîner de bienvenue pour les chefs d'État et de gouvernement, ainsi qu'une réception de réseautage pour 250 parties prenantes de l'UE et des États-Unis.
La session plénière officielle du CCT s'est tenue dans la matinée du 5 avril, au cours de laquelle les chefs d'État et de gouvernement de l'UE et des États-Unis ont discuté de la politique commerciale et des questions technologiques actuelles. La déclaration commune peut être consultée ici.
Le programme s'est terminé par une conférence de presse.
Les résultats
Les deux parties ont convenu d'accroître la coopération en matière d'IA, de chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs, de 6G, de normes technologiques émergentes et de développement continu des compétences numériques.
Dans le domaine du commerce, l'accent a été mis sur la promotion de l'initiative transatlantique sur le commerce durable, le dialogue sur les mesures d'incitation en matière d'énergie propre, la transition vers une énergie verte équitable pour les travailleurs et les entreprises, un éventuel accord entre l'UE et les États-Unis sur les minéraux critiques et une discussion plus vaste sur la sécurité économique dans l'environnement géopolitique d'aujourd'hui.
CCT ?
Le CCT a été créé en juin 2021 et sert à coordonner les approches de l'UE et des États-Unis sur les principales questions commerciales, économiques et technologiques mondiales et à approfondir les relations commerciales et économiques transatlantiques. Les conseils précédents se sont tenus à Pittsburgh, Paris, College Park (Maryland), Luleå et le dernier s'est tenu à Washington DC le 30 janvier 2024.
- Type d'actualité
- Sujets