Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne
Home Emplois vacants

Emplois vacants

Détachements

Êtes-vous fonctionnaire ou agent d'un organisme public et rêvez-vous de travailler à la Commission européenne ? Alors un détachement pourrait vous convenir !
Consultez les dernières opportunités et toutes les informations ici : http://bit.ly/detachements.

 

Stages

Stage septembre 2021

La Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne propose 3 stages non rémunérés à partir de septembre 2021, pour une durée de 5 mois.

Principales tâches du stagiaire:

  • Support administratif : organisation de réunions, préparation des documents, soutien à la préparation des réunions des groupes de travail du Conseil et d’autres réunions.
  • Rapportage des groupes de travail du Conseil et/oudes débats en Commission du Parlement européen et autres réunions/rencontres (la présence aux groupes de travail dépendra de l’organisation logistique du Conseil)
  • Soutien aux experts dans la collecte et la recherche d’informations.
  • Rédactionde notes de fond et/ou récapitulatives.

Critères requis:

  • Etudes: Diplôme en sciences humaines ou sociales (droit, économie, sciences politiques, histoire, sciences environnementales...).
  • Notre offre concerne des domaines divers. Une connaissance et un intérêt explicite dans un ou plusieurs domaines seraient un atout.
  • Langues (obligatoires): Anglais, Français, Néerlandais.
  • Excellente présentation.
  • Motivation, fiabilité et ouvertured’esprit.

Les stages concernent: ✓ Groupe de travail Europe orientale et Asie centrale (COEST): nous recherchons un/e stagiaire avec un intérêt pour la politique étrangère de l’UE à l’égard de l’Europa orientale et Asie centrale. Le/la stagiaire sera entre autres chargé(e) du suivi du groupe de travail COEST et de réunions informelles sur l’engagementde l’UE à l’égard de l’Europe orientale et Asie centrale, avec leur préparation et la rédaction de rapports sur les sujets qui y sont discutés. ✓ Politique de l'emploi: nous recherchons un/e stagiaire avec un intérêt marqué pour les matières liées à la politique de l’emploi (y compris droit du travail, la sécurité sociale et la non-discrimination). Le/la stagiaire participera notamment aux négociations au niveau de l'UE et contribuera à établir le compte-rendu des discussions pertinentes au sein du Conseil et du Parlement européen.✓ Energie, changements climatiques, transport : la/le stagiaire accompagnera au besoin les différentes filières en charge du paquet législatif de la Commission « Fit for 55 ». La/le stagiaire participera à des réunions d’experts, des groupes de travail, ainsi que des réunions pertinentes au Parlement. Elle/il suivra les conférences et évènements relatifs au paquet afin d’acquérir une vue d’ensemble. Elle/il sera également en charge de rédiger des rapports des différentes réunions et évènements.

Candidatures: Les candidatures seront envoyées avec un CV complet et une lettre de motivation à https://estage.diplomatie.be/post/fr avant le lundi 5 juillet 2021. En raison du volume de candidatures, seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Les entretiens auront lieu dans la deuxième semaine de juillet. Les candidats retenus commenceront le 6 septembre 2021 sous réserve d’un contrôle de sécurité, de références et des procédures administratives (assurances...).