Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne
Accueil Emplois vacants

Emplois vacants

Stages à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne: mars 2019

La Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne propose 4 stages non rémunérés à partir de mars 2019, pour une durée de 5 mois.

Principales tâches du stagiaire:

  • Support administratif: organisation de réunions,  préparation des documents, soutien à la préparation des réunions des groupes de travail du Conseil et d’autres réunions.
  • Rapportage des groupes de travail du Conseil et des débats en Commission du Parlement européen et autres réunions/rencontres.
  • Soutien aux experts dans la collecte et la recherche d’informations.
  • Rédaction de notes de fond et/ou récapitulatives.

Critères requis:  

  • Etudes: Diplôme en sciences humaines ou sociales (droit, économie, sciences politiques, histoire, ...).
  • Notre offre concerne des domaines divers. Une connaissance et un intérêt explicite dans un ou plusieurs domaines seraient un atout.
  • Les stages concernent :
  • La Coopération au Développement (CODEV) et  les relations avec les pays ACP (les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique): suivi des groupes de travail, avec leur préparation et la rédaction de rapports sur les sujets qui y sont discutés.
  • Comité chargé des aspects civils de la gestion des crises (Civcom): assister le représentant au CIVCOM dans le suivi des dossiers. Les thématiques suivies sont très diversifiées, couvrant des aspects stratégiques, des aspects techniques liés à la réforme du secteur sécuritaire civil, des aspects capacitaires et opérationnels ainsi que l’analyse des contextes dans lesquels les missions sont déployées.
  • Afrique et Nicolaidis: assister le délégué Nicolaidis dans la préparation des agendas du Comité Politique et de Sécurité (COPS) et participer à plusieurs réunions du COPS. Ce travail sera fait à mi-temps. L’autre moitié du temps étant consacré au suivi du groupe de travail Afrique. 
  • EPSCO: nous recherchons un/e stagiaire avec un intérêt marqué pour les matières liées au droit du travail, à la politique de l’emploi, de la sécurité sociale et de la non-discrimination.
  • Langues (obligatoires): Anglais, Français, Néerlandais.
  • Excellente présentation.
  • Motivation, fiabilité et ouverture d’esprit. 

Candidatures:

Les candidatures seront envoyées avec un CV complet et une lettre de motivation à https://estage.diplomatie.be/post/fr avant le 1 février 2019. En raison du volume de candidatures, seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Les entretiens auront lieu au cours de la deuxième semaine du mois de février 2019.  Les candidats retenus commenceront le 4 mars 2019 sous réserve d’un contrôle de sécurité, de références et des procédures administratives (assurances…).  

 


 

Recrutement de Jeunes Professionnels en Délégation (JPD) par la Commission européenne et le Service européen d’action extérieure (SEAE)

La Commission européenne (COM) et le Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) lancent un nouveau recrutement de « Jeunes Professionnels en Délégation » (JPD) qui s'articule comme suit:

  • À partir du 3 janvier 2019 : Publication du recrutement de JPD sur le site du SEAE
  • 31 janvier 2019 : Date limite pour les candidats belges pour l'introduction des candidatures JPD
  • 26 avril 2019 : Présélection des candidats par les EM et communication des celle-ci au SEAE et à la COM
  • Juin 2019 : Sélection des candidats par SEAE/COM, choix des postes, et communication de la sélection aux EM
  • Juin 2019 : Offres de stage SEAE/COM communiquées aux candidats validés
  • 30 juin 2019 : Réception des documents requis des candidats sélectionnés
  • Septembre 2019 : Séance de formation (induction training)
  • Septembre/octobre 2019 : Début de stage dans les délégations européennes (EUDEL). La durée du stage est de 9 mois renouvelables une fois. L'indemnité de base est de 1.375 €/mois, à quoi s’ajoutent une indemnité de logement, ainsi que, en fonction de la difficulté du poste, une indemnité de pénibilité.

Les critères de participation sont repris sur le site du SEAE.

Les candidats devront suivre scrupuleusement les instructions du SEAE dans l'introduction de leur candidature par la voie du formulaire de candidature disponible sur notre site (en bas). Les formulaires devront être remplis correctement sous peine de voir la candidature non recevable. Il y a également lieu de souligner que face au grand nombre de candidatures, une pré-sélection s'imposera sur base de ce CV (8 candidats pour 2 places à pourvoir par pays), sans interview.

La pré-sélection aura lieu en trois étapes:

  1. Sélection des candidatures qui répondent à tous les critères de validité établis par le SEAE/COM, en écartant les autres
  2. Établissement d'un classement en fonction de la qualité des candidatures valides
  3. Présélection pour la Belgique des 8 candidats à soumettre à la COM et au SEAE. Il sera veillé à l'équilibre hommes/femmes et francophones/néerlandophones (éventuellement germanophones). La Belgique ne financera pas de place additionnelle à celles offertes par la COM/le SEAE.

Le choix final des deux JPD sera fait par le SEAE et la COM. En cas de désistement ils choisiront parmi les autres pré-sélections.

Pour la Belgique, une seule adresse sera à utiliser pour l'envoi des candidatures : relex.belgoeurop@diplobel.fed.be. Les candidatures envoyées avant la date du 03 janvier et après le 31 janvier 2019 ne seront pas prises en considération. Si envoi postal: Représentation Permanente de la Belgique auprès de l'UE, filière RELEX -desk END, Rue Belliard 65, 1040 Bruxelles.

Les candidatures pour la Belgique seront clôturées le 31 janvier 2019. Seuls les candidats de nationalité belge entrent en considération.

Télécharger le formulaire de candidature (Word)