-
Dernière mise à jour le
LGBTQIA+ in Brussels © FPS Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation
L'engagement de la Belgique en faveur des droits des personnes LGBTIQ+
Dans le cadre de sa présidence, la Belgique a accueilli le 17 mai une conférence de haut niveau sur l'égalité des droits pour les personnes LGBTIQ+, qui a permis aux pays de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques. Cet événement a souligné l'engagement de la Belgique à promouvoir une société plus inclusive, un engagement profondément ancré dans ses politiques et actions nationales au fil des ans.
Le lendemain, le 18 mai, Bruxelles a accueilli une célébration de la diversité, de la tolérance et de l'inclusion à l'occasion de la Pride. La participation de la Belgique, y compris de diverses institutions, a souligné l'engagement de la nation à soutenir et à célébrer la communauté LGBTIQ+.
En effet, la Belgique est depuis longtemps un leader dans la protection et la promotion des droits des personnes LGBTIQ+. En 2016, la Belgique a cofondé la Coalition pour l'égalité des droits, une coalition de plus de 40 pays qui se consacre à la défense des droits humains des personnes LGBTIQ+. Cet effort reflétait la stratégie plus large du pays visant à défendre l'égalité sur les scènes nationale et internationale.
Classée troisième sur la carte arc-en-ciel de l'ILGA-Europe, la Belgique a mis en place des politiques antidiscriminatoires solides qui témoignent de sa position progressiste en matière de droits des personnes LGBTIQ+. La Belgique a célébré le 20e anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel en 2023.
Efforts de collaboration pour l'égalité entre les femmes et les hommes
La Belgique s'est engagée à faire progresser l'égalité des sexes au sein de l'UE dans une déclaration commune signée avec l'Espagne et la Hongrie le 27 février 2024. Ces trois pays sont connus sous le nom de trio présidentiel. Il s'agit des États membres de l'UE qui assurent la présidence de l'UE pendant la période de 18 mois allant de juillet 2023 à décembre 2024.
La déclaration sur l'égalité entre les femmes et les hommes a été officiellement signée par la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'égalité des chances et de la diversité, Marie-Colline Leroy, et par ses collègues espagnole et hongroise, le 27 février, lors de la réunion des ministres chargés de l'égalité entre les femmes et les hommes.
La déclaration conjointe sur l'égalité entre les femmes et les hommes réaffirme que l'égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain et un principe fondamental de l'Union européenne, inscrit dans ses traités et dans la Charte des droits fondamentaux. Il s'agit non seulement d'une valeur essentielle de l'Union européenne, mais aussi d'une condition préalable à une croissance durable et inclusive et au bon fonctionnement de nos démocraties.
Le 7 mai, la présidence a également présidé le tout premier Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSCO) consacré à l'égalité. À cette occasion, le Conseil a approuvé des conclusions sur l'autonomisation économique et l'indépendance financière des femmes en tant que moyen de parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Les ministres ont également débattu de la question des femmes dans la vie publique, en se concentrant en particulier sur la sous-représentation des femmes dans les rôles de direction et de prise de décision politique au sein de l'UE.
- Type d'actualité
- Sujets