-
Dernière mise à jour le
Panel sur la liberté des médias en Europe © Belgian presidency
Travailler en toute liberté
La législation européenne sur la liberté des médias a été adoptée sous la présidence belge. Cette législation vise à préserver la liberté, le pluralisme et l'indépendance éditoriale des médias. Il s'agit notamment de protéger tous les citoyens de l'UE contre l'ingérence politique et de leur garantir le droit à la libre information. Cette législation s'appuie sur un accord politique préalable de la présidence espagnole.
Démocratie et médias
Dans son programme de présidence pour les différentes formations du Conseil, la Belgique met également l'accent sur l'importance d'une information fiable pour le fonctionnement d'une démocratie saine :
"Les élections au Parlement européen se dérouleront du 6 au 9 juin 2024, c’est-à-dire pendant la présidence belge. Pour leur permettre de décider de la future Union européenne dans laquelle ils veulent vivre, nos citoyens doivent pouvoir voter librement et équitablement et avoir accès à des informations fiables."
Programme de la présidence belge, Conseil des affaires générales
Le Plan d'action pour la démocratie européenne et le paquet pour la défense de la démocratie sont intégrés au programme belge. La présidence belge participe donc activement à ces initiatives.
Plan d'action pour la démocratie européenne
Sous la présidence belge, une série de mesures seront prises pour garantir et concrétiser les points suivants, sur la base d'une proposition de la Commission européenne :
-
Une plus grande liberté des médias
-
La lutte contre la désinformation
-
Des élections libres et équitables
Le premier plan d'action est entré en vigueur en 2020. Fin 2023, la Commission européenne a proposé des mesures pratiques pour réagir aux nouveaux développements. Sous la présidence belge, la législation européenne sur la liberté des médias est entrée en vigueur dans le cadre de ce plan d'action. Parmi les autres sujets relatifs à la liberté de la presse, on peut citer :
-
Protéger les journalistes contre les procédures judiciaires abusives
-
Mettre en place des services nationaux d'accompagnement pour la sécurité des journalistes
-
Poursuivre la lutte contre la désinformation, notamment sur les plateformes en ligne
Paquet pour la défense de la démocratie
Sous la présidence, la Belgique a présenté au Conseil, le 29 janvier, ses projets en matière de défense de la démocratie. Il s'agit notamment de protéger la liberté d'expression et de lutter contre l'ingérence étrangère (par exemple dans le cas de la désinformation ou des « fake news »). La liberté des médias fait partie des trois piliers de ce paquet.
Par ailleurs, le 11 mars, le Conseil a approuvé la législation sur la manipulation de l'information et l'ingérence étrangère dans les élections.
La liberté de la presse à l'honneur
À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, la présidence belge a organisé le Panel sur la liberté des médias. Parmi les participants figuraient l'experte en médias Katrien Thienpont, la journaliste ukrainienne Olena Abramovych et le célèbre dessinateur belge Philippe Geluck. L'une de ses caricatures (Le Martyre du Chat) a été déclinée en statue en hommage à ses confrères tués lors des attentats de Charlie Hebdo Ensemble, ils ont abordé la question de la liberté des médias en Europe et la manière dont nous pouvons continuer à la protéger.
- Type d'actualité
- Sujets