Panel citoyen sur l'IA

  1. Dernière mise à jour le
Image
Files on panel on AI

La présidence belge de l'Union européenne avait pour objectif d'impliquer les citoyens dans le débat stratégique sur l'IA. Les 60 citoyens ont travaillé avec enthousiasme, surmontant leurs appréhensions face à un sujet aussi complexe que l'IA.    

Ils ont rédigé un rapport sur les opinions des citoyens qui reflète les différentes aspirations de la population belge. Il contient neuf messages clés axés sur la nécessité d'une approche responsable, ambitieuse et bénéfique de l'IA, en veillant à ce qu'elle serve les intérêts de tous et ne laisse personne de côté.  

Télécharger le texte intégral de la vision des citoyens 

Pour clore cette aventure riche en rencontres et en débats, les citoyens ont présenté leurs conclusions le 25 mai. Ce fut l'occasion de débattre avec un panel de représentants belges et européens des priorités identifiées pour l'avenir de l'IA en Europe, ainsi que des suites à donner à leurs travaux.  

Le Premier ministre belge a ouvert l'événement en remerciant les 60 citoyens belges pour le travail important qu'ils ont accompli : "Pendant trois mois, vous avez travaillé ensemble pour développer une vision de l'avenir de l'intelligence artificielle. C'est un premier pas important. Il nous appartient maintenant de poursuivre le travail". Il a déclaré : "La démocratie participative fonctionne parce qu'elle rapproche les hommes politiques et les citoyens. Vous en avez apporté la preuve. Les résultats peuvent alimenter les politiques qui seront mises en œuvre dans l'Union européenne".  

La vice-présidente de la Commission européenne, Dubravka Šuica, a souscrit à ces observations et a déclaré dans un message adressé aux citoyens panélistes : "Vous avez prouvé une fois de plus que le débat est un élément essentiel de la démocratie : "Vous avez prouvé une fois de plus que le débat avec les citoyens fonctionne. Vous avez déployé beaucoup d'efforts pour présenter une vision qui peut inspirer tous les niveaux de gouvernance", a-t-elle souligné, précisant également que "la présidence belge a créé un précédent important, qui devrait inspirer toutes les futures présidences de l'UE à organiser leur propre panel de citoyens". 

Interrogé sur les résultats du panel, Hendrik Van de Velde, coordinateur général de la présidence belge, a répondu sans ambiguïté : "Oui, nous sommes satisfaits du résultat ! Vous avez réussi à aborder un sujet complexe avec des messages simples. Rendre intelligible ce qui est compliqué, c'est un exploit ! Au fond, la première chose qui me frappe, c'est que vous faites appel au sens des responsabilités, parce qu'il va falloir se former et s'adapter. La deuxième, c'est qu'il y a des attentes très fortes au niveau européen, et une conscience très claire de ce que l'Europe peut et ne peut pas faire. Enfin, votre conclusion met l'humain au centre des préoccupations, et cela est exprimé de manière très positive. Ce n'est pas la peur d'une technologie qui nous submergerait. Non, vous proposez des choses, avec l'être humain au centre des préoccupations à tous les niveaux. Alors, bravo !" 

  1. Type d'actualité