Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne
Accueil Représentation permanente de Belgique à l'UE - À propos de nous

Représentation permanente de Belgique à l'UE - À propos de nous

L'expérience nous a montré qu'il est essentiel que la Belgique, à l'instar des autres États membres, s’organise afin de pouvoir participer aux débats européens de manière structurée. Les diplomates et les experts de la Représentation permanente représentent notre pays dans les quelque 250 groupes qui ont été établis pour mener à bien les concertations entre les Etats membres, la Commission et les autres institutions de l’UE. Cette multiplicité de forums et de groupes de travail où ont lieu les discussions et la préparation de la législation européenne, concrétise la coopération au niveau européen.

Nos représentants dans les différents groupes de travail articulent les positions belges établies de commun accord entre les cabinets ministériels et les administrations fédérales et régionales.

Les résultats des discussions au sein des groupes de travail sont ensuite débattus au sein du Comité des représentants permanents (COREPER), qui est le dernier maillon dans la chaîne de préparation des discussions au niveau ministériel dans le Conseil des Ministres.

Notre pays déploie des efforts considérables pour contribuer aux débats européens, et cela pas uniquement  lors d'une présidence belge du Conseil de l'UE. L’organogramme qui se trouve sur ce site en est bel et bien la preuve. Ces efforts sont indispensables, car selon les estimations trois quarts de notre législation trouve son origine dans les débats européens.

La Représentation permanente organisation politique de l’Etat belge ; les Régions et les Communautés y sont donc logiquement représentées et fort impliquées.

François Roux 
Ambassadeur - Représentant permanent de la Belgique auprès de l'Union européenne