Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne

COPS

Le Comité politique et de sécurité ou ‘COPS’ dirige la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Politique de sécurité et de défense commune (PESD) de l’UE.

Il aide à définir cette politique, entre autres par la préparation des décisions du Conseil sur des sujets de politique étrangère et de sécurité, par l’envoi et le suivi sur le terrain d’opérations et de missions de gestion de crises de l’UE et par le suivi de la situation dans les foyers de crise.

Le COPS se réunit au moins deux fois par semaine et s’occupe aussi, sous la responsabilité du Conseil, du contrôle politique et de la direction stratégique des missions civiles et des opérations militaires de l’UE.

Les Etats membres sont représentés au COPS au niveau des Ambassadeurs. L’agenda du COPS est préparé par un collaborateur diplomatique nommé "Nicolaidis". La préparation technique et de fond ainsi que l’élaboration des décisions du COPS, en particulier en ce qui concerne les missions civiles et les opérations militaires, est assurée par des groupes de travail. Il s'agit du:

  1. Groupe de travail politico-militaire ou « PMG »;
  2. Comité pour les aspects civils de la gestion de crise ou « CIVCOM »;
  3. Comité militaire ou « EUMC »;
  4. Groupe de travail du Comité militaire ou « EUMCWG ».