Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne

Coreper I

Le Coreper I prépare six des dix formations du Conseil des ministres. Il est responsable pour les thèmes socio-économiques au sens large du terme, le climat et la politique énergétique, le transport, l’innovation, le marché intérieur et la politique industrielle, l’agriculture et la pêche, l’enseignement, la jeunesse, la culture et le sport. Ces matières constituent des domaines de politique ayant un impact direct sur la vie et le travail des 500 millions d’habitants de l’Union européenne.

Outre la préparation de ces Conseils, le Coreper I est aussi responsable du suivi régulier du travail législatif dans ces domaines. Le Coreper I se réunit au moins une fois par semaine, habituellement le mercredi et parfois une deuxième fois le vendredi..

Le représentant permanent adjoint et ambassadeur auprès du Coreper I, le dr. Jan Hoogmartens, est assisté par un collaborateur diplomatique nommé "Mertens". Il porte ce nom parce qu'il est membre du groupe "Mertens" qui se réunit chaque mardi pour préparer les réunions du Coreper I. Actuellement, c'est M. Michel Gerebtzoff qui occupe cette fonction.

Le groupe "Mertens" a été créé en 1993 sous présidence belge à l’initiative d’un diplomate belge, M. Vincent Mertens de Wilmars.